LES  ANCIENS  DU  LYCEE  JEAN-BAPTISTE  DUMAS  SE  SOUVIENNENT…

     Depuis quelques semaines, un petit groupe d’alésiens et de cévenols gardois, lozériens et ardéchois, tous du 3ème âge, et se connaissant depuis longtemps, se sont réunis plusieurs fois dans un bar de la ville pour partager leurs souvenirs...
     Leur jeunesse et l’après guerre forment leur champ de réflexion et les sujets ne manquent pas, graves ou comiques, insignifiants ou importants. Souvent dans le désordre : La fermeture des mines … Le football de l’OAC quand il était au haut niveau… Les écoles qui à l’époque ouvraient le samedi et fermaient le jeudi… Les lieux festifs : le « Club », le « Lux » … Les cinémas…La promenade sur la rue d’Avéjean, de haut en bas... Le massacre de la vieille ville par le maire de l'époque et bien sur la démolition de l'ancien Lycée qui se trouvait à l'emplacement du Centre Alès. Devant la photo de la coupole en démolition, qui abritait l'entrée principale, ils ne versent pas de larmes, mais expriment de grands regrets !... La fête des Violettes à Massanes…et aussi les inondations… Les démolitions du vieil Alès et surtout celle du lycée Jean Baptiste Dumas qui revient chaque fois sur le tapis !
     A force d’en parler, de ce JBD, d’échanger des photos annuelles de nombreuses classes, de retrouver les noms donnés à certains enseignants célèbres ( le Gaucho, le Protozoaire, Topaze, Mont Blanc, le Mir, Poil …) le petit groupe initial a eu l’idée de partager, avec le plus grand nombre d’anciens élèves de leur lycée, toute son histoire. 

                                                                                           
      Le groupe de « JiBéDéens », en quelques semaines, grâce au bouche à oreilles, a bien grandi et ne veut pas en rester là. Ses premiers volontaires ont eu l’idée d’organiser un grand rassemblement le 22 Avril 2017 pour tous ceux qui ont fréquenté l’ancien lycée J B Dumas, plusieurs années jusqu’à sa fermeture autour de 1959/1960.

    Cette journée de retrouvailles, soigneusement préparée, a rassemblé prés de 90 personnes dans une ambiance festive propice aux échanges de souvenirs .

Une petite vidéo  consultable à la rubrique "Rencontres du 22 avril 2017"   rend compte  de l'ambiance de la journée.                               

 

 

                                          

 

Pour toutes  transmissions de  documents papiers, utilisez l'adresse postale:

 

       JBD – 3945   10 rue des amandiers   30340   St Privat des Vieux

 

  Pour la transmission de vos photos numériques ou documents électroniques à faire figurer sur le Site, utilisez l'adresse email:

 

                                      jbd3945@gmail.com