Ils se croisaient, se saluaient, se connaissaient, certains se retrouvaient à l'occasion. Lors d'une de ces rencontres, l'un d'entre eux sort une photo de classe du "bahut"...

Sur cette photo dit-il, n'est ce pas toi ? Non, mais je reconnais un tel ! Oui sais tu ce qu'il est devenu... Bien sûr, je bois le café souvent avec lui.

 

Et de noms en noms retrouvés, ils se disent : et si on tentait de faire les "retrouvailles" des anciens de JBD . L'idée est lancée !!!

 

L'embryon du Comité se retrouve à 4 ou 5 pour boire un café dans un lieu célèbre de la ville. Ils sont nés en 1941/42/43. L'un d'entre eux lance : Et si l'on élargissait taux 39/45, les enfants de la guerre. C'est parti... il y a dans le pot, l'huile et le vinaigre !

 

Nous convenons donc d'élargir le cercle aux anciens que l'on connait,  couvrant les années de 1939 à 1945 sans que ces dates ne soient absolues. Aidés pour la recherche des cooptés par les livrets de la remise des prix des années de 1952 à 56/57 soigneusement conservés par Y.Girondon.

Ils ont fait des études plus ou moins longues, plus ou moins brillantes, des carrières diverses, qu'importe !  Le point commun c'est le lien fort avec l'ancien Lycée dont l'entrée principale sous la coupole avait fière allure. Elle se trouvait sensiblement à la place du théâtre "le Cratère"  aujourd'hui en alignement avec le Tribunal.

Des photos ont échappées au massacre.          

 

Le 14 décembre le groupe de" JiBéDéens" élargi se retrouve au Gambrinus, il faut faire des présentations pour certains, mais rapidement les souvenirs fusent dans un désordre passionné, où les noms des profs reviennent, les sobriquets plus facilemnt que les vrais : Topaze, Mont Blanc, Le Mir, La Miss ou Le Gaucho... Et quand ils reviennent au sujet des retrouvailles c'est pour décider d'une date le samedi 22 Avril 2017 à partir de 11 h 30 jusqu'à... l'envie de se quitter. Sur Alès, en Prairie -Salle Roualdès - Ce sera un buffet agrémenté de produits du terroir cévenol  - Participation aux frais : 40 euros par personne, tout inclus.

A l'huile et au vinaigre, nous avons ajouté les autres ingrédients,

la mayonnaise a pris et elle a une belle couleur !!!

 

Combien serons nous, 50/100/150....500 peu importe, vient qui veux, qui a envie de retrouver des copains de l'ancien JBD, de revivre l'Histoire de ce lieu qui nous prend aux tripes et donne à son évocation le frisson à certains... Vous pensez, 8 ans pensionnaire, "PANKU"....

 

Voici par ordre alphabétique la composition de Comité d'Organisation :

 

Baldit Maurice - Broche Rolland - Buisson André - Couderc Jean Louis et Marcel - Gandon Gérard - Garossino Gérard - Gaussorgues Gilbert - Girondon Yves -

Malbos Gilbert - Raherivelo Christian - Pages Hubert - Stoéri Gérard -

Taravellier Robert